• LES DIFFERENTS NOMS DE L'ILE

26 avril 2009 ( #LA REUNION ET SON HISTOIRE )

Dina Morgabim ( 1153) : Le géographe arabe Al Sharif el-Edrissi la baptisa Dina Morgabim, l'île de l'ouest ; Maurice pris le nom de Dina Arobi (Ile abandonnée) ;Rodrigues celui de Dina Mozare (Ile de l'est). Santa Apolonia(1507) : Tristan de Cunha aperçoit...

• DIVERSITES ETHNIQUES ET RELIGIEUSES

Il y a les " Cafres " originaires du sud-est de l'Afrique et qui ont donné leur nom à la plaine du même nom. L es Chinois , les Malgaches , les " Zarabes " qui sont en fait des indiens musulmans, comme les Malabars (ou Malbars) qui eux sont Tamouls, originaires...

• LES OISEAUX DE LA REUNION

25 juin 2009 ( #LA REUNION EN COULEUR )

A l'origine, de très nombreuses espèces d'oiseaux peuplaient notre Ile ; parmi elles : des perroquets, des dodos (espèce éteinte aujourd'hui)... L'arrivée de l'homme(il y a 350 ans) a considérablement appauvri ce monde aérien. La plupart des oiseaux existant,...

• Message de Bienvenue et le Pourquoi de ce site

26 avril 2009 ( #PAGE D'ACCUEIL )

Ce site est dédié à nos amis, notre famille que nous avons laissés en métropole, avec qui, Patrick et moi partagions des moments de vie, c'est une manière de continuer le partage : Alors : Valie & Tophe/Nénette & Bob/Mu & GM/Marilyne/Jeano & Sophie/Sosso...

• L'ESCLAVAGE A LA REUNION

26 avril 2009 ( #LA REUNION ET SON HISTOIRE )

Les premiers colons français sont installés sur l'île vers 1665. Ils sont accompagnés d'une main-d'œuvre malgache qui a le statut de «serviteurs». Les premières cultures de café, puis des épices requiéraient de la main d'œuvre. La Compagnie des Indes...

• L'ETANG SALE

04 juillet 2009 ( #NOS VIREES ET RANDONNEES )

Hier, samedi 3 juillet 2009, direction l'Etang Salé, histoire d'emprunter la Route des Tamarins et de découvrir la plage de sable noir et d'y faire un pique-nique ; voici un petit historique et mes photos... L'Etang-Salé tient son nom d'un étang, aujourd'hui...

• HOMMAGE DE LA REUNION A MICKAEL.J

26 juin 2009 ( #HOMMAGE )

www.michaeljackson-fr.com Bon ben voilà, ce matin je me lève à 6h30 et mon fils me dit : "Bonjour Maman et tu sais Mickael Jackson est mort" et là ce fut le choc C'est drôle mais je n'aurais jamais pensé qu'il pouvait disparaître ! et jamais je n'aurais...

• NOTRE PREMIER 14 JUILLET SUR L'ILE DE LA REUNION

15 juillet 2009 ( #NOS VIREES ET RANDONNEES )

Super, nous sommes en repos en ce 14 juillet, on décide donc d'organiser notre rituel pique-nique annuel sur le lieu choisi du feu d'artifice, pour cette fois-ci nous irons à : Saint-Paul ! Nous décidons de quitter notre chez-nous pour prendre la direction...

• SALAZIE, UNE RANDONNEE EN FAMILLE : QUE DU BONHEUR !

27 avril 2009 ( #NOS VIREES ET RANDONNEES )

Salazie, une randonnée pratiquée en famille : rien que du Bonheur ! Avant de vous laisser visionner mon petit reportage photos voici quelques explications sur ce site : Salazie se situe au centre de l'île, dans le cirque du même nom. Deux définitions...

• VOYAGE AU PAYS DES SAVEURS ET DES COULEURS

12 juin 2009 ( #LES SAVEURS DE LA REUNION )

LES BAIES ROSES : FRUITS DU FAUX POIVRIER Ce faux poivre est également appelé «poivre des Bourbons» ou «poivre de la Réunion»; c'est un arbre originaire de l'Amérique du Sud qui peut mesurer jusqu'à 15 mètres ; ses feuilles, à l'odeur poivrée, sont persistantes...

• LES CASES CREOLES

24 juin 2009 ( #LA REUNION ET SA CULTURE )

On ne conçoit pas de case créole sans une varangue, (autrefois, elle était réservée à une certaine classe sociale). Les propriétaires s’efforceront toujours de veiller à l'ornementation de la façade avant. En effet, le propriétaire donnera un aspect extérieur...

• LA ROUTE DES TAMARINS

04 juillet 2009 ( #PHENOMENES OU EVENEMENTS )

A la Réunion, le véritable problème est la circulation routière, régulièrement on y rencontre de nombreux embouteillages, notamment sur la route du littoral qui joint le sud au nord... Après 4 ans de travaux titanesques, la route des Tamarins est ouverte...

• LA HOULE A LA REUNION

28 juin 2009 ( #PHENOMENES OU EVENEMENTS )

Hier, nous avons décidé de fuir les pluies de notre secteur et de filer à St Gilles profiter du beau temps (34°C) pour une promenade en bord de mer. Nous avons eu droit a un spectacle offert par l'océan : la houle. Après quelques petites explications...

• LA DIAGONALE DES FOUS...

22 octobre 2009 ( #PHENOMENES OU EVENEMENTS )

Encouragements avec un S (je sais et chui désolée mais là j'peux pas modifier) Toutes les images sont extraites de Google Images ainsi que les animations, les photos de mes textes sont de moi ! Ce décompte n'a rien avoir avec le Grand Raid.... Il correspond...

• UN HALO AUTOUR DU SOLEIL...

01 novembre 2009 ( #PHENOMENES OU EVENEMENTS )

Il existe de nombreux types de halos, tous formés par l'interaction entre la lumière solaire (directe ou renvoyée par la lune) et des cristaux de glace en suspension dans l'air ou présents dans les nuages . La forme et l'orientation particulière des cristaux,...

• NOTRE DEUXIEME JOURNEE SUR L'ILE MAURICE...

16 septembre 2009 ( #NOS VOYAGES )

Savez-vous ce qui donne l'aspect vieilli des voiles ?..... Elles sont trempées dans du thé !... Patrick et Reshard Le Volcan de l'Ile Maurice, éteind depuis 500 ans, aujourd'hui appelé : "Le Trou d'Eau" Vue sur Curepipe Voici le fameux panorama sur les...

• NOTRE TROISIEME JOURNEE SUR L'ILE MAURICE....

18 septembre 2009 ( #NOS VOYAGES )

Au fond à droite : l'île au Serpents. Appelée ainsi parce qu'autrefois il y avait de nombreux serpents ! Derrière nous la falaise appelée "le coin de mire" qui ne peut être visitée car elle est classée réserve naturelle protégée, abritant de nombreux...

• NOTRE QUATRIEME ET DERNIERE JOURNEE SUR L'ILE MAURICE

21 septembre 2009 ( #NOS VOYAGES )

LA MONTAGNE DU LION ALLONGEE LA MARE AUX NENUPHARS Egalement appelé "le cauchemar des singes" car son feuillage est comme du plastique et, donc, les singes ne peuvent s'y aggripper ! La maison mauricienne est composée d'un rez-de-chaussée plat. Puis,...

• L'ILE MAURICE ET SON HISTOIRE

15 septembre 2009 ( #NOS VOYAGES )

L'île Maurice se situe dans le sud-ouest de l'océan indien, à environ 800 km à l'est de Madagascar. Elle fait partie de l'archipel des Mascareignes avec la Réunion, Madagascar et Rodrigues. L'île Maurice a une surface de 1.865 km² avec environ 1,074 million...

• L'ILE MAURICE AUJOURD'HUI

Les langues sont diverses à l'île Maurice : La langue officielle, enseignée à l'école, est l'anglais, tandis que la langue française est parlée dans la vie publique. La langue parlée par tous est le Créole. Dans beaucoup de familles on parle aussi la...

• NOTRE ARRIVEE SUR L'ILE

15 septembre 2009 ( #NOS VOYAGES )

Le 11 Septembre, Fanélie, Patrick et moi avons pris l'avion pour atterrir sur une des Iles Sœurs de la Réunion : l'Ile Maurice. Après ½ heure de vol + ½ heure de formalités, n'oublions pas que nous sommes en pays étranger, nous avons changé nos euros...

• JUSTE POUR RIRE....

24 janvier 2010 ( #UN CLIN D'OEIL A.... )

Je vous propose de visionner un pur moment de Bonheur entre potes.... Mon fils Guillaume a monté cette vidéo musicale avec ses Amis avec qui il fait de la Musique de temps à autre.... Préparez vous à passer un Bon Moment ! Avec de Gauche à Droite : Kévin,...

• Cases Créoles Hellbourg....

06 mars 2010 ( #LA REUNION ET SA CULTURE )

BONJOUR ET BIENVENUE... Je vous avais déjà parlé des Cases Créoles.... Charmes de l'Ile de la Réunion et je vous avais promis de nombreuses photos.... et bien j'ai tenu ma promesse ! Hellbourg, village typiquement créole en plein coeur de Salazie... Un...

• LE PONT DE LA RIVIERE DE L'EST...

18 mars 2010 ( #LA REUNION EN PHOTO )

En 1861 : Le projet du pont suspendu sur la Rivière de l'Est est lancé par l'ingénieur BONNIN Ce projet est alors nécessaire pour permettre aux habitants, à pieds ou en charrette, de traverser le radier qui, par temps de fortes pluies, s'avère infranchissable...

• SITE DE TAKAMAKA.....

23 mai 2010 ( #LA REUNION EN PHOTO )

Takamaka est un arbre endémique des Mascareignes, présent à la Réunion... C'est un bois imputrescible, d'une couleur rosée ; il est utilisé dans la création de sculptures grâce à ses très jolies nervures... Antan, il était utilisé pour la construction...