Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 14:53

Salazie, une randonnée pratiquée en famille : rien que du Bonheur !

Avant de vous laisser visionner mon petit reportage photos voici quelques explications sur ce site :

Salazie se situe au centre de l'île, dans le cirque du même nom.

Deux définitions différentes sont données pour l'étymologie de «Salazie» :

  1. Ce nom serait tiré des «salazes» (nommant les 3 rochers plantés entre les cirques de Cilaos, Mafate) et du malgache «salazhon» signifiant : trépied pour marmite».

  2. Ce nom pourrait être aussi tiré de «Saolozy», nom donné par la fille de Nicole Robinet de la Serve (Né à Sainte-Suzanne le 10 avril 1791, Jean-Pierre François Nicole de La Serve refuse en 1810 de prêter allégeance aux Anglais qui viennent de conquérir Bourbon),ce nom signifierait : «Bon campement».

Ceci étant dit le nom de Salazie fut attribué officiellement en 1835.

Ce qu'il faut savoir c'est que le cirque de Salazie servit de refuge, au XVIIème siècle, (comme Cilaos et Mafate), aux esclaves Noirs Marrons fuyant les propriétés pour lesquelles ils travaillaient. D'ailleurs ces esclaves marrons sont les «découvreurs» des différents cirques de l'île. Certains lieudits, rochers, plateaux portent leurs noms : piton d'Anchaing, plateau Sisahaye, le site dans lequel nous avons effectué notre randonnée s'appelle le Bélouve (nom d'origine malgache : «Bé» signifiant «grand»).

Ce cirque est un refuge idéal pour les parias ou les esclaves assoiffés de liberté.

Au début du XVIIIème siècle, la Réunion accueille de nouveaux colons dont certains fuient la Révolution et toutes les crises qui s'en suivent en métropole. Certains d'entre eux émigrent vers les hauts de l'île où ils vécurent de la chasse, de la pêche, de la cueillette, leur vie était la même que celle des Noirs marrons.

Les familles installées dans le cirque de Salazie vivaient en autarcie, grace à toutes les ressources que leur offrait le sol. Se cultive alors café, tabac, vanille, brèdes...

photo extraîte de www.aujardin.org

C'est le chouchou ou chayotte (importé du mexique par Sully Brunet en 1840) qui fait encore la renommée du cirque de nos jours.

 

Voici maintenant la vidéo photos de notre randonnée dans ce fabuleux site :


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Super ton blog Valérie, comme ça toute la famille pourra profiter des belles photos que tu y mettras. Ton blog est déjà très riche d'informations pour des z'oreils fraichement débarqués. J'attends avec impatience les prochaines photos du rite hindou : la marche sur le feu. Brosses bises de Montescot (66).
Répondre
R
c'est re-moi ! je me suis inscrite à ta newsletter et j'ai mis le lien de ton blog sur mon blog. comme je suis aussi bloggeuse, je sais comme ça fait plaisir qu'on laisse des com et qu'on s'inscrive à la letter !
Répondre
R
kikou ! pour une débutante, je trouve que tu te débrouilles très bien. j'espère que malgré ce blog, tu continueras à nous envoyer des photos afin de nous donner envie de venir ce petit paradis. à bientôt !
Répondre
P
<br /> Merci beaucoup<br /> Je t'annonce que tu es la première personne à me laisser un commentaire...<br /> Tu dis que je me débrouille bien mais je dois t'avouer que j'ai super galéré, en plus lorsque je demande de l'aide à mes 2 ados, ils me laissent tomber trop occupés sur leurs blogs ; alors je<br /> prends mon temps et comme je suis tenace....<br /> Bref, ne t'inquiète pas je continuerai les mails et l'envoi de photos...<br /> Bisous<br /> Valérie.<br /> <br /> <br />