Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 16:54

L'île Maurice se situe dans le sud-ouest de l'océan indien, à environ 800 km à l'est de Madagascar. Elle fait partie de l'archipel des Mascareignes avec la Réunion, Madagascar et Rodrigues. L'île Maurice a une surface de 1.865 km² avec environ 1,074 million d'habitants. Elle est d'origine volcanique et est très entourée de récifs coralliens d'où la présence de nombreux lagon d'eaux bleues claires, chaudes et transparentes. L'économie a sa plus grande importance dans l'industrie sucrière, l'industrie du textile et le tourisme.

Image extraite de Google images

En 1507, l'île était inhabitée lorsqu'elle fut découverte par les Portugais.
Les Hollandais, qui l'occupèrent
de 1598 à 1710, lui donnèrent le nom de Maurice de Nassau. Ils y exploitèrent le bois plus qu'ils n'y développèrent la culture de la canne, du coton et du tabac. Ils sont aussi la cause de la disparition du Dodo dont ils se nourrissaient. Cet animal était très facile à capturer car, comme son nom l'indique, il ne faisait que dormir.

Image extraite de Google images

Maurice devint possession de la Compagnie des Indes en 1715, puis du roi de France en 1767.
En
1810, Elle fut conquise par les Britanniques qui, après cette possession reconnue par le traité de Paris en 1814, laissèrent aux colons français l'usage de leur langue et du Code civil. Beaucoup de ces colons français restèrent, constituant le groupe des Franco-Mauriciens, grands propriétaires fonciers et hommes d'affaires.

La culture de la canne s'étendit, d'abord avec une main-d'œuvre d'esclaves Africains et Malgaches, puis, après l'abolition de l'esclavage, en 1835, avec une main-d'œuvre indienne importante sous contrat.

En 1885, les Britanniques créèrent un Conseil législatif.

L'île resta colonie britannique jusqu'à son accession à l'indépendance, le 12 mars 1968, sous la conduite du Sir Seewoosagur Ramgoolam.

Photo extraite de Google images


Le 12 mars 1992, Maurice est devenue une république, tout en restant au sein du Commonwealth.



 

Période française (1715 -1810): En 1715 les Français prirent l'île en leur possession afin de pouvoir protéger les routes de bateaux allant vers l'Inde.

Le peuplement commença en 1721 et le développement du pays par contre ne commença qu'en 1735 avec l'arrivée du gouverneur Mahé de Labourdonnais, dont les travaux sont encore visible aujourd'hui comme la construction du Port Louis comme port militaire et centre de construction navale ; le Château de Mon Plaisir à Pamplemousses ; Line Barracks à Port Louis.

La société « The French East India Company » (française et indienne) prit l'administration de l'île jusqu'en 1767.
L'île Maurice était l'emplacement des corsaires pendant les guerres de Napoléon.

En août 1810 les Anglais débarquèrent dans le nord de l'île (Cap Malheureux ainsi surnommé à cause de nombreux naufrages) et remplacèrent les Français.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
On en apprends des choses dit donc!!!!!!!!!!!!gros bisous
Répondre
P
<br /> merci pour le commentaire.<br /> Biz<br /> Valérie<br /> <br /> <br />
R
alors, c'était bien, ces vacances ? en ts cas, bravo pour les recherches !
Répondre
P
<br /> C'était trop cool ! Je vais dans les prochains jours publiés d'autres articles avec de bien belles photos (ce sont les paysages qui font les belles photos ! Bon la photographe se débrouille bien<br /> quand même LOL !)<br /> Biz<br /> Merci pour le com.<br /> <br /> <br />