Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 17:17

Les langues sont diverses à l'île Maurice : La langue officielle, enseignée à l'école, est l'anglais, tandis que la langue française est parlée dans la vie publique. La langue parlée par tous est le Créole. Dans beaucoup de familles on parle aussi la langue indienne, le cantonnais et le dialecte arabe.

Séga: C'est la danse du temps des esclaves qui est aussi la musique et la danse d'aujourd'hui,  présente dans toute les festivités mauriciennes. Les textes mais aussi la danse sont très sensuels voire érotiques. Certains groupes modernes ont créé le Séggae un mélange de Séga et de Reggae.

Photo extraite de Google images

 

Population

La densité est particulièrement importante dans la région qui s'étend de Port Louis à Curepipe. Plusieurs ethnies sont représentées:
les Indo-Mauriciens qui constituent plus de 70% de la population, les Créoles, les Sino-Mauriciens et les Blanc-Mauriciens (de souche européenne). Les descendants des immigrants indiens sont divisés en deux communautés de religion différente: les Hindous et les Musulmans.


L'île Maurice, tout comme sa cousine l'île de la Réunion est un patchwork humain et culturel. Colons anglais ou français, esclaves africains, travailleurs indiens, commerçants chinois ont conservé leurs langues, leurs coutumes et leurs croyances. Tous, vivent en parfaite harmonie dans un respect total. Dans la rue, les femmes portent le sari, le tchador ou sont habillées à la dernière mode occidentale sans que quiconque n’y prête attention. Beaucoup parlent l’anglais, le français, l’hindi ou d’autres langues indiennes ou orientales sans aucune difficulté, mais c’est le créole qui fait office de trait d’union entre les différentes cultures.



Dans un esprit d’équité, le gouvernement a instauré des jours fériés pour célébrer les nombreuses fêtes, principalement religieuses. Elles reflètent pleinement la diversité de la culture mauricienne: Cavadee  (fête tamoule), Aîd el fitr (fête musulmane), Fête du Printemps (nouvel an chinois), Père Laval (fête catholique), Maha Shivaratree et Divali (fêtes hindoues) et bien d’autres encore.



 

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by PATVAL - dans NOS VOYAGES
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche