Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 14:37

 

 

 

 

 

 

Hier, nous avons décidé de fuir les pluies de notre secteur et de filer à St Gilles profiter du beau temps (34°C) pour une promenade en bord de mer. Nous avons eu droit a un spectacle offert par l'océan : la houle.

Après quelques petites explications sur le phénoméne qu'est la houle, découvrez ma vidéo, vous comprendrez alors de quoi je parle....

La houle se forme au milieu de l'océan ou de la mer. Il faut pour cela un conflit de masses d'air pour qu'il y ait formation d'une dépression et donc générant des rafales de vent au niveau de l'eau : la houle est formée.

 

Qu'est-ce qu'une forte houle ?

Une vague est le résultat de la déformation de la surface de la mer occasionnée par le vent. Cette déformation peut s'apparenter à un mouvement oscillatoire.

Le vent souffle sur une surface appelée aire génératrice et déforme la surface de la mer en créant des ondulations de différentes longueurs d'onde. Les ondes les plus courtes ont la particularité de se déplacer lentement, les ondes les plus longues, donc plus rapides, vont pouvoir s'échapper de l'air génératrice.

La hauteur des vagues est une des caractéristiques les plus importantes. Elle est très variable au sein d'un même groupe de vagues.

Selon la vitesse de l’onde et de l’importance des vents de départ, les vagues sont plus ou moins hautes. En moyenne : 4 à 5 mètres (parfois plus). Ensuite les vagues déferlent là où il y a peu de fond et, si elles sont très grandes, elles s’abattent sur les plages, et déferlent aussi au-delà, poussées par la force de l’onde. Ainsi, la forte houle peut faire surgir la mer sur la côte et les dégâts peuvent être très nombreux. Lorsqu'il y a alerte « forte houle », la baignade, le surf et l'approche du bord de mer sont interdits. Ici, à la réunion de nombreuses personnes ont déjà été emportées et ont péri par la houle simplement pour n'avoir pas respecté les consignes de sécurité...


 

 


 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

roxy 28/06/2009 18:44

oui, ça décoiffe ! ben dis donc, c'est impressionnant !

Présentation

Recherche