Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 14:48
Dina Morgabim (1153) : Le géographe arabe Al Sharif el-Edrissi la baptisa Dina Morgabim, l'île de l'ouest ; Maurice pris le nom de Dina Arobi (Ile abandonnée) ;Rodrigues celui de Dina Mozare (Ile de l'est).
Santa Apolonia(1507) : Tristan de Cunha aperçoit l'île lors d'un voyage aux Indes et la nomme Santa Apolonia du nom de la sainte du jour (le 9 février). Ce sont aussi les portugais qui donnent le nom de Mascareignes à l'archipel, en hommage à Pedro Mascarenha qui avait débarqué à Maurice en 1505.
Pearl Island au XVII siècle : Castleton, navigateur anglais, qui avait abordé l'île, lui donne le nom de son bateau Pearl Island
England forest (1613) : Blackwell, un forban britanique y fait escale et rebaptise l'île England forest à cause de la luxuriance de sa végétation qui lui rappelle son pays.
Île Mascarin (1638) : Les français, basés à Madagascar, prennent possession de l'île Mascarin au nom de leur roi mais ils ne l'occupent pas.
Île Bourbon (1649) : Eugène de Flacourt, gouverneur français à Madagascar, débute la colonisation de l'île. Celle ci est rebaptisée île Bourbon du nom de la dynastie régnante.
Île de la Réunion (1793) : Sous la révolution l'île devient île de la Réunion en hommage à la réunion des Marseillais et des gardes nationnaux lors de l'attaque des Tuileries.
Île Bonaparte (1806) : Le Général Decaen, en poste à l'île de France (Maurice), donne à la Réunion le nom d'île Bonaparte.
Isle of Bourbon (1810) : Les anglais arrivent sur l'île et la rebaptisent de son ancien nom de Bourbon. L'île Bourbon sera rétrocédée aux français en 1815 par le traité de Paris.
Île de la Réunion (1848) : La Seconde République met un terme définitif à la monarchie en France. L'île reprends son nom révolutionnaire, Réunion. Mais surtout, elle va enfin appliquer l'abolition de l'esclavage.
Département de la Réunion (1946) : La Réunion devient un département d'Outre-Mer (DOM).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires